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Koenigsegg Jesko Absolut et sa force aérodynamique

Bienvenue dans cet article consacré aux automobiles hautes performances et leur technologie. Je profite des articles rédigés sur les notions d’aérodynamisme pour me pencher sur une auto hors norme !
Les deux articles à avoir consulté sont les notions d’aérodynamisme et comment améliorer l’aérodynamisme de son auto.

Cette auto est une hypercar au nom de Koenigsegg Jesko Absolut. Son but est devenir la voiture de série la plus rapide du monde. Pour cela, le constructeur effectue un travail complet sur l’aérodynamisme pour espérer la voir dépasser les 530 km/h.

Koenigsegg le chasseur de records de vitesse

Je ne sais pas si le constructeur automobile Koenigsegg vous est familier. D’origine suédoise, la marque a été créée en 1994 par Christian von Koenigsegg à l’âge de 22 ans. Ce constructeur spécialisé dans les voitures hautes performances est aussi un chasseur de records de vitesse. Voici un aperçu de la bataille engagée entre Koenigsegg et d’autres constructeurs :

records vitesse
Il est pas beau ce tableau des records de vitesse ?

On le voit, ce constructeur n’a pas froid aux yeux. Il est en quête depuis plus de 15 ans du record de vitesse pour une voiture de série. Il espère même dépasser les 530 km/h avec la Jesko Absolut !

Un nouveau modèle Jesko pour deux ambitions

Koenigsegg dévoile la Jesko lors du salon de l’automobile de Genève 2019 en hommage au père du fondateur, Jesko Von Koenigsegg. Cette voiture est conçue pour être une voiture de piste à hautes performances épaulée par une grande force d’appui aérodynamique. Elle est d’environ 2000 kg en vitesse de pointe et produit une tenue de route plus précise.
Pour la motorisation, la Jesko c’est un V8 bi-turbocompressé de 5.0 l de 1 600 ch (en utilisant le biocarburant E85).

Un an plus tard, mars 2020, toujours au salon de Genève, Koenigsegg dévoile la version Absolut de la Jesko. C’est une copie de la Jesko en tout point sauf que son aérodynamisme évolue fortement. Pour la rendre modèle le plus rapide jamais réalisé, de nombreuses évolutions apparaissent. Je vais m’arrêter sur ces évolutions poussées dans la suite de cet article.

Supers technologies pour supercar

Avant d’évoquer le travail réalisé sur la Jesko Absolut pour améliorer son aérodynamisme, je vais décrire ce qui compose cette auto hors norme.
La voiture est pleine de technologies ultra performantes, je ne pourrai rentrer dans les détails mais vous aurez déjà pas mal d’informations.
C’est une supercar comme il y en a peu dans ce monde, construite pour la vitesse « absolut » 🙂

En premier, le moteur est un développement du moteur présent dans l’Agera. Comme dit plus haut, deux turbos secondent ce V8 de 5.0 l.

moteur v8 biturbo
Le moteur V8 de 5.0 l et les deux turbos : 1 600 ch au meilleur de leur forme

Introduit sur la Jesko, un nouveau vilebrequin à plan plat à 180° retravaillé, usiné dans une seule billette d’acier. Pesant 12.5 kg soit 5 kg de moins que celui de l’Agera, il permet d’avoir un régime moteur plus important (entre 8250 et 8500 tr/min).
L’architecte moteur, Thomas Johansson, a aussi conçu des bielles et pistons ultra légers pour contrer les vibrations dont on tendance à avoir les moteurs à plan plat.

Pour revenir au deux turbocompresseurs, ceux-ci ont un réservoir de 20 l en fibre de carbone. Un compresseur électrique les alimente en air comprimé à une pression de 20 bars. Cette forte pression permet de réduire le temps de propagation des turbos.

Transmettre les 1600 ch à tout instant

La boîte de vitesse est aussi innovante, elle représente une échelle d’évolution similaire à l’arrivée de la technologie à double embrayage. la LST (Light Speed Transmission) est une boîte à 7 embrayages et 9 vitesses. Elle pèse 90 kg alors qu’une boîte de vitesse moderne à double embrayage pèse 120 kg. Cette nouvelle transmission fait la moitié de la taille des anciennes transmissions Koenigsegg. Son poids est situé plus proche du centre de gravité et cet article peut aider à comprendre les avantages.

Les engrenages sont disposés en deux jeux de trois engrenages. Grâce à tout ça, la voiture peut passer à n’importe quel engrenage sans perturber le rapport. Bénéfice, un changement de rapport en 20 à 30 ms (0.2 s à 0.3 s). Enfin le mode UPOD (Ultimate Power On Demand) équipe cette boîte. Il sélectionne le rapport optimal sans avoir à monter ou rétrograder séquentiellement jusqu’à ce rapport. Cette technologie rend disponible à tout instant la puissance en fonction du régime moteur pour bénéficier d’une accélération maximum.

La carrosserie est légèrement agrandie par rapport à l’Agera pour apporter aux occupants plus d’espace et de visibilité (+40 mm en longueur et +20 mm en hauteur). Elle est construite avec des couches de fibre de carbone et d’aluminium pour permettre une grande rigidité en torsion. A noter que les roues arrières motrices sont aussi directrices. Elles pivotent jusqu’à 3°. Cela apporte une meilleure manœuvrabilité à faible vitesse et de la stabilité à haute vitesse.

jesko absolut arrière
Une carrosserie très résistante qui épouse le groupe moteur situé à l’arrière

Ajoutez des milliers d’heures de travail sur la Jesko et vous avez l’Absolut

Koenigsegg a conçu la Jesko pour des performances extrêmes sur un circuit. Elle a ensuite apporté des modifications pour développer la Jesko Absolut dans le but de devenir la voiture la plus rapide du monde. A cet effet, je vais rentrer dans le détail de ces nombreuses modifications du modèle Jesko d’origine pour arriver à la Jesko Absolut.

Plus de 3000 heures ont été investies en dynamique des fluides par ordinateur. Ainsi que 5000 heures sur le design et la conception du modèle Absolut. Les équipes chargées des questions aérodynamiques ont retravaillé le moindre centimètre du design de la Jesko. Ils ont proposé des éléments clés pour optimiser son aérodynamisme.

aérodynamique carrosserie
En rouge les zones de fortes pression d’air, en bleu les basses pressions.

Résultat, la Koenigsegg Jesko Absolut possède un coefficient de traînée Cx de 0.278 ! Une Bugatti Chiron a un Cx de 0.36 avec le mode le plus efficient. Ce coefficient de traînée record pour Koenigsegg est remarquable pour ce type de voiture. Les pneus sont larges et le besoin en refroidissement des freins et du moteur viennent capter une grande quantité d’air au détriment d’un écoulement d’air sans perturbations.

L’aileron arrière massif se transforme

La modification la plus visuelle est la suppression de l’aileron arrière massif de la Jesko. Cet aileron apportait 1400 kg d’appui aérodynamique et donc une forte traînée. Celui-ci a été remplacé par deux ailettes de toit verticales inspirées par celles de l’avion de combat F-15. Elles évitent au flux d’air qui vient du toit de faire des turbulences en descendant sur la partie arrière. Elles servent aussi à canaliser ce flux pour augmenter la stabilité de la voiture à haute vitesse. La force d’appui passe alors de 1400 kg à 150 kg.

Toujours à l’arrière, une des modifications bénéfiques à la diminution de la traînée est d’avoir une géométrie arrière plus élancée. La version Absolut possède une partie arrière plus longue de 85 mm que la Jesko. Cela lui donne une forme plus allongée telle une goutte d’eau. En adaptant l’éclairage arrière, cela lui apporte un caractère bien singulier.

Pour finir sur cette partie arrière, les jantes des roues arrières sont pleines. Il s’agit plus précisément de pièces couvrantes amovibles qui ajoutent de 6 à 8 km/h de vitesse de pointe. En effet, les turbulences au niveau des roues sont réduites par l’utilisation d’une surface pleine affleurante aux pneus. On constate une réduction de la traînée aérodynamique.

Diminuer sa traînée au maximum

Avant de passer à l’avant de la voiture, je peux citer la capacité de la Jesko Absolut à modifier sa hauteur de caisse. Le conducteur peut, assisté du mode de gestion des suspensions, choisir la hauteur de caisse. Celle-ci varie de 70 à 100 mm à l’avant et de 75 à 100 mm à l’arrière.

L’avant de la voiture, même si ce n’est pas le principal contributeur de la traînée aérodynamique, a subi des modifications. Les petites ailettes sur les côtés du pare-choc sont supprimées pour baisser l’appui aérodynamique donc la traînée.
Le constructeur a modifié les ouïes de refroidissement présentes sur le capot de la Jesko. Ils capturaient l’air pour le rediriger vers les zones à refroidir. Sur la Jesko Absolut ces ouïes ont été réduites et lissées.
L’ouverture au milieu du capot de la Jesko servait à bloquer l’écoulement de l’air pour apporter de l’appui aérodynamique. Cette ouverture a été supprimée.
La suppression de ces pièces permet donc à l’air de s’écouler de la manière la plus fluide possible.

jesko absolut aérodynamisme
Les ouïes sont fermées, le capot lissé et les ailettes ont disparus

Une reine de la vitesse sans couronne officielle

Les nombreux éléments de la Jesko qui ont été supprimés donnent à la Jesko Absolut de Koenigsegg un profil différent. L’Absolut est telle une rocket avec son profil fuselé et aérodynamique.
Selon les mots de Koenigsegg, la vitesse de pointe sera extrêmement élevée. Mais cela nécessite de trouver la bonne piste, le bon pilote et les bonnes conditions. A cet instant, la Jesko Absolut sera prête à reprendre la couronne.
Comme son nom l’indique, cette voiture sera la plus rapide réalisée par Koenigsegg et aussi la dernière.

Koenigsegg continue de proposer des innovations de pointe et ces deux versions de la Jesko illustrent sa philosophie. Toujours à la quête de vitesse, ce constructeur sait aussi créer des voitures performantes pour les circuits.
Il vous reste maintenant à réfléchir quelle version de la Jesko vous souhaitez vous procurer !

Merci d’avoir consulté cet article et n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site, il y a sûrement d’autres articles qui vous intéresseront 🙂 Je te conseille celui sur la SSC Tuatara, un autre monstre de la route.

Inspirations pour cet article :

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