corvette c8

Chevrolet Corvette C8 et lubrification à carter sec

Bienvenue dans cet article consacré aux automobiles hautes performances et leur technologie. Tu vas découvrir une auto qui joue dans la cour des grands !

Dévoilée en juillet 2019, la nouvelle Corvette C8 de Chevrolet est la huitième du nom. Cette nouvelle version est accompagnée de nouvelles technologies. Nous allons nous pencher sur son nouveau système de lubrification à carter sec. Une clé pour créer un modèle encore plus performant que ses prédécesseurs.

Un nouveau modèle en pleine rupture

La nouvelle Corvette est le modèle phare de Chevrolet. Cette huitième génération s’annonce bien différente des prédécesseurs. Tout d’abord, c’est la première Corvette à adopter un moteur en position centrale arrière.

Dans les années 70, Chevrolet a commencé à développer des prototypes de Corvette à moteur central arrière. Cette architecture moteur permet une excellente répartition du poids et améliore la visibilité avant. Résultat, la maniabilité et les performances sont grandement améliorées.
Malheureusement, les premières Corvette à moteur central ont souffert de quelques problèmes. Refroidissement moteur difficile, espace intérieur limité et impossibilité de produire une version sans toit.

Il aura fallu attendre les progrès du développement (assistance par ordinateur, réalité virtuelle) pour concevoir une Corvette à moteur central améliorant les performances des anciens modèles.

moteur arrière corvette
Le moteur vient prendre place juste devant l’essieu arrière, dans le dos du conducteur

Au centre, le moteur V8 LT2

L’atout de cette nouvelle Corvette C8 est le transfert du moteur de l’avant de la voiture vers son centre. A part cela, le nouveau moteur LT2 tire sa puissance du même bloc V8 6.2 l du moteur LT1. La géométrie moteur et les pièces internes sont quasiment identiques. Cependant la puissance du LT2 est de 495 ch contre 455ch pour le LT1.
Les différences résident dans une amélioration des tubulures d’admission et collecteurs d’échappement raccourcis du fait d’avoir décalé le moteur vers l’arrière.

En tout cas, ce nouveau bloc moteur est le seul bloc V8 atmosphérique du segment. Réalisant 637 Nm de couple, on imagine des performances énormes. Surtout avec une voiture qui pèse peu pour sa catégorie… 1527 kg sur la balance et 60 000 $ dans le porte-monnaie.

moteur coffre corvette
En voilà un sacré bagage dans le coffre

Un atout technologique pour gérer cette performance

On l’a vu plus haut, les performances de cette Corvette C8 seront supérieures à ses prédécesseurs. La nouvelle architecture moteur va améliorer les prises de virages grâce à une meilleure adhérence et maniabilité. La voiture a donc été conçu pour fonctionner normalement sous des accélérations latérales supérieures à 1G.

Pour maintenir un bon fonctionnement, le système de lubrification est tout nouveau. Chevrolet passe d’une lubrification à carter humide pour une lubrification à carter sec.
La lubrification à carter humide est le système couramment utilisé pour lubrifier les pièces du moteur (vilebrequin, cylindres). Un bac à huile est intégré dans la partie basse du moteur. Ainsi quand la voiture roule, l’huile est envoyée dans les éléments du moteur et retombe dans le bac. Elle se refroidit puis est filtrée et renvoyée.

lubrification carter sec
Illustration du fonctionnement de la lubrification à carter sec – Image de http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1500-lubrification-avec-carter-sec.php

La limite de ce système est que les voitures à hautes performances subissent des accélérations bien supérieures à la normale. Dans un virage négocié à pleine vitesse, l’accélération latérale peut entraîner une baisse de la pression d’huile. Donc la lubrification des pièces moteur est réduite et peut engendrer des problèmes d’usure.
Le système à carter sec s’affranchit d’un bac à huile, il utilise plutôt un réservoir. Ce système alors plus fermé permet de garder une pression d’huile constante, même dans les conditions de circulation les plus extrêmes.

La lubrification à carter sec de la Corvette C8 dans le détail

Le système de lubrification à carter sec a déjà été employé pour la Corvette C7 équipée du package Z51. Pour la Corvette C8, le système a été entièrement revu.

Le système à carter sec utilise donc un réservoir d’huile qui est monté sur le moteur. Il était auparavant fixé à côté du moteur dans la Corvette C7.
Ensuite, une pompe principale récupère l’huile du réservoir pour l’envoyer vers 2 pompes de récupération. L’une est située dans le creux du V moteur et l’autre au niveau du carter.
La pompe située dans le creux du V moteur diminue l’écoulement d’huile dans le carter.

corvette lubrification moteur
On peut voir le réservoir d’huile ainsi que les 3 pompes de récupération d’huile

A noter que plus il y a d’huile dans le carter et plus le vilebrequin a de résistance. Et autant dire que pour tirer la pleine puissance d’un moteur, mieux vaut ne pas perturber le travail du vilebrequin. Celui-ci en tournant provoque des tourbillons dans l’huile. Ces tourbillons provoquent un ajout de bulles d’air dans l’huile et réduisent ses capacités de lubrification.

L’huile est distribuée au plus près des éléments moteurs et est ensuite récupérée pour être refroidie. Elle est refroidie par un échangeur permettant 25% de dissipation de chaleur supplémentaire à la Corvette C7.

L’avantage de ce dispositif de lubrification est d’abaisser le centre de gravité de plus de 2 cm. Cela s’explique par un carter moteur moins haut et donc un abaissement du moteur. On peut directement associer la baisse du centre de gravité à un accroissement de la performance : voir l’article sur le centre de gravité.
De plus, le moteur a besoin de moins d’huile pour fonctionner. Il passe de 9 l sur le moteur LT1 à 6.6 l. Là ici, l’allègement de la voiture bénéficiera donc à ses performances.

Une recherche constante pour plus de performance

Comme nous l’avons vu plus haut dans ces lignes, Chevrolet a décidé de bouleverser l’entière conception de son modèle phare. Il a toujours été clair que la Corvette atteindrait ses limites plus rapidement avec un moteur disposé à l’avant. Ils ont attendu que les outils à leur disposition soient efficaces pour concevoir cette nouvelle version.

Conséquence de ce passage à un moteur positionné au centre de la voiture, des performances accrues. Pour garantir un fonctionnement optimal quelque soit la conduite, la voiture a donc intégré un tout nouveau système de lubrification.

moteur V8 LT2
Aperçu du moteur V8 LT2 de 6.2 l

Finalement, toute sa conception a été réalisée dans le but d’améliorer les performances. Bien que plus complexe, la lubrification à carter sec de la Corvette apporte une meilleure fiabilité. Et pour une automobile de ce tarif, c’est une attention plus qu’honorable.

Pour plus d’infos sur les voitures qui font l’actualité : suivez ce lien !

Sources de l’article et approfondissements :

Site Chevrolet officiel (anglais)
Article complet sur la Corvette C8
Encore un bon article sur la C8
Articles avec plein d’infos sur la C8 (anglais)
Précisions sur le moteur LT2 (anglais)
Fiches techniques des moteurs Chevrolet (anglais)
Fonctionnement de la lubrification à carte sec Corvette C8 (anglais)
Différence carter humide et carter sec

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