ferrari portofino

Ferrari Portofino et technologie Magneride

Bienvenue dans cet article consacré aux automobiles hautes performances et leur technologie. Tu vas découvrir une auto qui joue dans la cour des grands et qui fait honneur à une marque prestigieuse.

La Portofino est la remplaçante de la California. Elle constitue l’entrée de gamme GT de Ferrari, elle a été dévoilée au salon de Francfort le 12 septembre 2017. Je vais te montrer ce que cette supercar a dans le ventre et je vais plutôt m’attarder sur ces appuis.

La nouvelle entrée de gamme de Ferrari

Son style est plus agressif que la California et elle possède des atouts qui améliorent les performances de son ainée. Grâce à un travail d’allègement, elle pèse 80kg de moins. En continuant par la motorisation, elle reprend celui de la California T. Modèle California remis à jour en 2014 et équipé de 2 turbocompresseurs. A ceci près que les ingénieurs Ferrari l’ont nettement améliorée. Le moteur passe donc de 552 à 591 ch (voir 600 ch sur le site Ferrari). Cela permet d’effectuer le 0-100 km/h en 3,5 s. Cela s’explique par l’utilisation de pistons et de bielles à géométrie innovante en alliage d’aluminium à haute résistance. Plus des conduites d’admission hi-tumble à forme spéciale.

portofino arriere salon
By Alexander Migl – Own work, CC BY-SA 4.0

Enfin, cette Portofino est dotée de nombreuses technologies améliorant ces performances. On peut citer le nouveau différentiel à glissement limité E-Diff3 qui fonctionne avec le système de contrôle de traction F1-trac. Une direction électrique EPS et la nouveau système de contrôle des suspensions SCM-E équipées de la technologie MagneRide.
Derrière ces nombreux sigles techniques que nous expliquerons. Nous évoquerons donc dans les lignes qui vont suivre, la technologie MagneRide et la manière dont elle améliore les performances de la Ferrari Portofino.

suspension

Le magnétisme au service d’un meilleur amortissement

MagneRide est le nom commercial pour dénommer un système de suspension à amortissement semi-actif. Ce système peut varier sa raideur roue par roue. On peut rappeler qu’avoir une suspension raffermie permet de contenir les mouvements de caisse. Une suspension assouplie apporte du confort sur une chaussée dégradée.
Ce qui rend cet amortissement semi-actif est l’utilisation d’un fluide magnéto rhéologique. Plus précisément, c’est un fluide constitué de micro-particules de fer capables de se polariser. Ces particules s’alignent lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique. Ce fluide circule alors dans les amortisseurs et 2 bobines électro magnétiques sont logées dans le piston.

Comment le Magneride se déclenche dans la Ferrari Portofino ?

La Portofino est équipée d’un système électronique qui commande une unité de contrôle. Celle-ci envoie des signaux électriques dans les bobines des amortisseurs. En s’alignant dans l’axe du champ, les particules forment des brins + ou – parallèles au champ. Ceci explique l’apparition d’une rigidité. Alors cette rigidité apparaît en seulement quelques millisecondes.

magneride amortisseur

Une réactivité hors pair

En réduisant ou augmentant l’amortissement en une fraction de secondes. La technologie Magneride permet à la voiture d’enchaîner des virages beaucoup plus rapidement à chaque changement de direction.

S’adaptant alors à la surface de la route et au pilotage du conducteur, cette technologie fournit une gamme infiniment variable de force d’amortissement. Le résultat est une expérience de conduite plus sûre et plus jouissive. Ceci grâce à une prise de roulis réduite et un plus grand contrôle lors de l’accélération ; du freinage et de la prise de virage.

Alors si vous connaissiez cette technologie et que vous l’avez éventuellement testée, je vous invite à rédiger un commentaire ci-dessous.

Pour plus d’informations liées à l’actualité, dirigez vous vers la catégorie d’article spécialisée !

Laisser un commentaire